Qui était la vraie Lidia Poët ?
La série Netflix « Lidia fait sa loi » s’inspire de l’histoire de Lidia Poët, une figure historique méconnue en France. Mais qui était-elle vraiment ?
Lidia Poët est née en 1855, en Italie. Elle a étudié le droit à l’université de Turin, où elle est la première femme à obtenir un diplôme en droit en 1881 : sa thèse avait pour thème le statut des femmes dans la société et le droit de vote des femmes. Elle est également la première femme à être admise au barreau de Turin en 1883.
Lidia Poët était une avocate engagée et féministe, qui défendait les droits des femmes et des personnes marginalisées.
Contrairement à la série où Lidia ne semble avoir qu’un frère Enrico Poët, la véritable Lidia était la cadette de huit frères et sœurs.
« Lidia fait sa loi » présente bien les réactions misogynes auxquelles Lidia a dû faire face : d’abord son retrait du barreau sous les arguments que le cycle menstruel des femmes et leurs organes ne permettent pas la sérénité et la fermeté nécessaires aux plaidoiries. D’autres propos avancés étaient que la présence des femmes serait une distraction. Ou alors le fait qu’accepter les femmes au barreau serait les exposer à la discussion de sujets que les règles de savoir-vivre ne permettent pas de débattre en présence de femmes.
Spoiler Saison 1 ! Comme dans la série, son recours détaillé a été refusé pour les mêmes raisons que cité au-dessus, avec pour cerise sur le gâteau que Lidia étant célibataire, elle n’a pas d’autorisation maritale.
Néanmoins, la vraie Lidia Poët ne s’est pas arrêtée là, et a quand même exercé le droit en collaborant avec son frère Enrico. Elle a travaillé pour les personnes marginalisées et les femmes.
Lidia Poët est décédée en 1949 à l’âge de 93 ans. Elle a laissé derrière elle un héritage inestimable dans la lutte pour les droits des femmes en Italie. Sur sa tombe, on peut lire : prima avvocatessa d’Italia (« Première avocate italienne »).
La série « Lidia fait sa loi » présente de façon romancée cette figure historique, tout en montrant la société misogyne de l’époque.

« Lidia fait sa loi » est une série historique captivante qui retrace l’histoire de Lidia Poët, une avocate féministe de la fin du XIXe siècle en Italie. Avec une intrigue originale et des décors magnifiques, l’œuvre nous plonge dans l’Italie de 1883. Bien que les enquêtes puissent paraître redondantes au fil des épisodes, la toile de fond et les relations entre les personnages sont touchantes et intéressantes. Si vous êtes fan de séries historiques, je ne peux que vous recommander de regarder « Lidia fait sa loi ».
Plus d’articles sur les séries historiques ? Consultez notre page dédiée ici.
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »
