Lidia Poët : Avis – Sortie de la saison 2 « Lidia fait sa loi » – Série Historique – Qui était la véritable Lidia Poët ?

Lidia Poët : Avis – Sortie De La Saison 2 « Lidia Fait Sa Loi » & Qui Était La Véritable Lidia Poët ?

Netflix nous gâte en ce début 2023 avec une nouvelle série historique italienne : « Lidia fait sa loi ». Cette série, inspirée d’une histoire vraie, retrace la vie de Lidia Poët, une avocate féministe de la fin du XIXe siècle en Italie.

L’œuvre offre un voyage dans le temps dans cette Italie de 1883, aux côtés de cette figure historique méconnue en France.

Cet article présente une chronique et un avis sur la saison 1 de « Lidia fait sa loi », l’histoire réelle de cette avocate engagée, ainsi que toutes les informations dont nous disposons sur la sortie de la saison 2.

Affiche de la série : Lidia fait sa loi
Affiche de Netflix

Présentation de la série Netflix « Lidia fait sa Loi »

Lorsqu’une danseuse est assassinée, son supposé harceleur est incriminé. Désespérée, la mère du suspect engage la première femme avocate d’Italie pour le défendre.

« Lidia fait sa loi », « La Legge di Lidia Poët » en VO, est une série historique italienne sortie sur Netflix en début d’année 2023. Celle-ci est inspirée de l’histoire vraie de Lidia Poët, une avocate féministe italienne de la fin du XIXe siècle. La saison 1 comporte six épisodes.

Matilda de Angelis : l’actrice principale de Lidia Poët

Aledesimone71, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le personnage de Lidia Poët est incarné par l’Italienne Matilda de Angelis. L’actrice née en 1995 a déjà plusieurs films et séries à son actif.

J’ai apprécié son interprétation du personnage et ses mimiques, je ne peux qu’espérer qu’on la revoie plus souvent dans les nouveaux films et séries italiens.

Chronique & Avis sur la série « Lidia fait sa Loi » — sans spoilers

« Lidia fait sa loi » est la première série historique italienne que j’ai regardée. Je n’ai pas été déçue par cette série historique que j’ai visionnée en VO sous-titrée français. J’ai été tout simplement époustouflée par les décors de ce Turin du XIXe siècle. L’architecture est sublime et m’a plus que donné envie d’aller faire un tour dans cette ville.

Les costumes sont également très réussis, on y croit. N’étant pas une spécialiste de l’Italie du XIXe siècle, je ne sais pas si ceux-ci sont représentatifs de l’habillement de l’époque. Dans tous les cas, ils m’ont convaincue !

L’intrigue en elle-même est intéressante et innovante : le thème des avocats est peu traité dans les séries historiques et c’est ce qui fait toute l’originalité de cette série. Le personnage principal, Lidia, perce à jour les secrets de ses clients et de leurs ennemis dans chacun des épisodes. Elle mène son enquête plus à la manière d’une détective que d’une avocate comme on en a l’habitude, ce que j’ai apprécié. On y retrouve un petit peu de « Enola Holmes » dans le style, si vous avez vu cette autre série Netflix historique avec des enquêtes.

Les enquêtes deviennent redondantes au fur et à mesure des épisodes, avec un trait commun, trois suspects, et c’est toujours celui que l’on soupçonne le plus qui n’est pas celui qui a commis le crime. C’est le seul reproche que je ferais à cette série.

Néanmoins, c’est plutôt la toile de fond qui est intéressante, les relations de famille entre les personnages principaux : Lidia et son frère notamment, qui ont une relation touchante que j’ai aimée. Toute cette histoire qui se met en place au fur et à mesure des épisodes éclate à la fin de la série pour un bouquet final intense et appréciable.

Je tiens également à ajouter que l’œuvre ne nous laisse pas en reste quant à ce qui est de la romance, j’aime bien qu’il y en ait toujours une touche dans les romans ou séries historiques.

Je ne peux que vous recommander de regarder cette série historique italienne : « Lidia fait sa loi ».

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐. 5/5

Saison 2 de « Lidia fait sa loi » : que sait-on ?

Y aura-t-il une saison 2 à « Lidia fait sa loi » ? La réponse est oui.

La production de la deuxième saison est en cours en Italie. Cette série a véritablement fait sensation en début d’année, tant en Italie que chez nous. Dès sa sortie en février dernier, « Lidia fait sa loi » a rapidement grimpé au sommet des programmes les plus regardés sur Netflix. Cette série a donc gagné le feu vert pour une deuxième saison.

Le tournage de six nouveaux épisodes a démarré cette semaine en Italie, avec Turin en tant que décor principal et les environs du lac Majeur pour offrir un cadre magnifique. Du côté du casting, Matilda De Angelis, qui incarne la jeune avocate courageuse et déterminée, reprendra son rôle avec brio. Elle sera rejointe par Eduardo Scarpetta, Pier Luigi Pasino, Sara Lazzaro, et Sinéad Thornhill, qui reprennent également leurs personnages.

Bien que le contenu de ces nouveaux épisodes reste un mystère pour l’instant, une chose est sûre : nous aurons le plaisir de suivre Lidia Poët tandis qu’elle impose sa vision de la justice avec son charme et son humour inimitables.

Pas de date de sortie officielle pour le moment, donc. Mais on peut supposer que la saison 2 rejoindra la plateforme en 2024.

Cet article sera mis à jour si de nouvelles informations sortent, alors n’hésitez pas à le mettre en favori.

Qui était la vraie Lidia Poët ?

La série Netflix « Lidia fait sa loi » s’inspire de l’histoire de Lidia Poët, une figure historique méconnue en France. Mais qui était-elle vraiment ?

Lidia Poët est née en 1855, en Italie. Elle a étudié le droit à l’université de Turin, où elle est la première femme à obtenir un diplôme en droit en 1881 : sa thèse avait pour thème le statut des femmes dans la société et le droit de vote des femmes. Elle est également la première femme à être admise au barreau de Turin en 1883.

Lidia Poët était une avocate engagée et féministe, qui défendait les droits des femmes et des personnes marginalisées.

Contrairement à la série où Lidia ne semble avoir qu’un frère Enrico Poët, la véritable Lidia était la cadette de huit frères et sœurs.

« Lidia fait sa loi » présente bien les réactions misogynes auxquelles Lidia a dû faire face : d’abord son retrait du barreau sous les arguments que le cycle menstruel des femmes et leurs organes ne permettent pas la sérénité et la fermeté nécessaires aux plaidoiries. D’autres propos avancés étaient que la présence des femmes serait une distraction. Ou alors le fait qu’accepter les femmes au barreau serait les exposer à la discussion de sujets que les règles de savoir-vivre ne permettent pas de débattre en présence de femmes.

Spoiler Saison 1 ! Comme dans la série, son recours détaillé a été refusé pour les mêmes raisons que cité au-dessus, avec pour cerise sur le gâteau que Lidia étant célibataire, elle n’a pas d’autorisation maritale.

Néanmoins, la vraie Lidia Poët ne s’est pas arrêtée là, et a quand même exercé le droit en collaborant avec son frère Enrico. Elle a travaillé pour les personnes marginalisées et les femmes.

Lidia Poët est décédée en 1949 à l’âge de 93 ans. Elle a laissé derrière elle un héritage inestimable dans la lutte pour les droits des femmes en Italie. Sur sa tombe, on peut lire : prima avvocatessa d’Italia (« Première avocate italienne »).

La série « Lidia fait sa loi » présente de façon romancée cette figure historique, tout en montrant la société misogyne de l’époque.

Photo de la vraie Lidia Poët
sconsociuto, Public domain, via Wikimedia Commons

« Lidia fait sa loi » est une série historique captivante qui retrace l’histoire de Lidia Poët, une avocate féministe de la fin du XIXe siècle en Italie. Avec une intrigue originale et des décors magnifiques, l’œuvre nous plonge dans l’Italie de 1883. Bien que les enquêtes puissent paraître redondantes au fil des épisodes, la toile de fond et les relations entre les personnages sont touchantes et intéressantes. Si vous êtes fan de séries historiques, je ne peux que vous recommander de regarder « Lidia fait sa loi ».

Plus d’articles sur les séries historiques ? Consultez notre page dédiée ici.

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »
Couverture Roman gratuit RUINES