Nouveautés 2024 : 10 Romans Historiques à ne pas manquer

Comme chaque année sur le blog, je vous propose une liste de romans historiques qui sortent cette année. Si vous cherchez votre prochaine lecture, cette liste est pour vous.
Découvrez dix romans historiques incontournables à lire en 2024. Je vous ai dégoté des livres qui traversent toutes les époques. La liste contient des romans français et des traductions. Il y en a donc pour tout le monde et certains pourraient devenir vos nouveaux favoris. Que vous soyez une passionnée d’histoire ou une lectrice curieuse, préparez-vous à être transportée dans des époques passées. C’est parti !

Cet article présente 10 romans historiques sortis en 2024.

Cet article contient des liens affiliés.

1 - L'or maudit de Mireille Calmel (Moyen-âge)

Une auteure française tout d’abord, au milieu des nombreuses traductions sur les étals des librairies. Comment ne pas commencer cette liste avec le nouveau roman historique 2024 de Mireille Calmel ? Cette nouvelle saga nous emporte dans le mystérieux trésor des templiers. Ce livre a tout de suite rejoint ma wishlist. J’ai hâte de le lire.

Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L’Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l’immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l’ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l’enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d’angoisse.

La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d’or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares. Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux.

Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…

2 - La Sage femme clandestine de Soraya Lane (Deuxième guerre mondiale - Pologne)

Un roman XXe siècle.

Alors que la guerre fait rage en Pologne occupée, Emilia est l’une des rares personnes à pouvoir aller et venir librement. En tant que sage-femme, elle bénéficie d’une précieuse liberté pour pouvoir se rendre auprès de ses patientes enceintes. Emilia a aussi un secret : elle met aussi au monde des enfants juifs qu’elle évacue ensuite grâce à la Résistance. Jusqu’au jour où elle est trahie et déportée à Auschwitz. Dans cet univers d’une infinie noirceur où règnent la faim, le froid et la mort, on lui demande de redevenir sage-femme. Sans aucun médicament, avec simplement un peu d’eau et quelques chiffons, elle aide les détenues à accoucher. Et Emilia se rend compte qu’elle peut faire plus. Elle élabore un plan qui va permettre de sauver ces enfants ayant eu la malchance de naître au milieu de l’enfer. Un plan qui apporte aux mères une petite lueur d’espoir mais qui, s’il était découvert, pourrait la condamner à mort…

3 - L'escadron volant de Muriel Romana (Renaissance)

Encore un livre qui va me plaire, et pour cause, celui-ci se déroule dans ma période historique favorite. La Renaissance. On suit l’escadron de Catherine de Médicis à la cour de France. Un résumé qui donne envie.

Catherine de Médicis est la seule à croire Nostradamus qui a prédit la mort de son époux, Henri II. Lorsque la prophétie se réalise, celle qui était une femme délaissée et une reine effacée est propulsée au premier rang. Déterminée à traquer le meurtrier du roi, elle crée l’Escadron volant. Qui se cache derrière cette mystérieuse escouade d’espionnes ? Quatre demoiselles d’honneur aussi sensuelles qu’intelligentes.

Prêtes à tout pour réussir leur première mission, elles mettent leur corps au service de l’État et les hommes à leurs pieds. Dans l’ombre de ces espionnes intrépides, Muriel Romana nous entraîne au cœur de la Renaissance, au fil d’une saga pleine de rebondissements à la frénésie contagieuse.

La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d’or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares. Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux.

Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais…

4 - Le cercle des femmes rebelles d'Alison Goodman (Régence)

Je voulais absolument inclure un roman historique de la Régence anglaise dans cette liste. Ainsi, c’est chose faite !

Braver les convenances dans l’Angleterre de la Régence lorsqu’on appartient au « sexe faible » ?

À quarante-deux ans, les sœurs Colebrook n’ont épousé que leur destin : si lady Augusta, dite Gus, rejette le mariage, Julia, sa jumelle, pleure la mort de son bien-aimé. Reléguées à leur statut de « vieilles filles », toutes deux revendiquent leur liberté dans une société dirigée par des hommes. Aussi, lorsque leur amie Lady Charlotte Davenport se retrouve aux prises avec un amant qui la fait chanter, les sœurs n’hésitent pas un instant à voler à son secours. Bientôt, c’est une aristocrate séquestrée par son mari, puis une orpheline kidnappée par les tenanciers d’une maison close qui besoin d’aide… Y a-t-il meilleure manière pour les sœurs Colebrook, en s’improvisant détectives et aventurières, de rendre justice aux femmes et de prouver qu’elles sont les égales des hommes ?

5 - La promesse du Mississippi de Luz Gabás (Guerre d'indépendance des États-Unis)

Une histoire d’amour pendant la période juste avant la guerre d’indépendance des États-Unis.

Louisiane, 1763. Lorsque la France décide de céder la Louisiane à l’Espagne, la rébellion éclate dans le Nouveau Monde. Alors que les combats font rage sur les terres du Mississippi, la famille Girard, qui a bâti sa fortune grâce au commerce de fourrures, tente, elle, de ménager ses relations avec les nouveaux colons espagnols et les Indiens. Aussi, le jour où le jeune fils du chef de la tribu Kaskaskia est blessé au cours d’une bataille, acceptent-ils de l’héberger et de le soigner.

Mais lorsque Suzette Girard tombe éperdument amoureuse de cet homme que tout désignait comme son ennemi, leur destin bascule. Avec le majestueux fleuve Mississippi comme témoin de leur passion, ils devront se battre pour préserver leur amour au cœur de ce territoire tourmenté. Une grande fresque historique qui nous plonge dans l’histoire bouleversante d’un amour interdit. LAURÉATE DU PRIX PLANETA Luz Gabás est une romancière espagnole.

Son premier roman, Des palmiers dans la neige (Charleston, 2019), inspiré de son histoire familiale, a connu un immense succès, avec plus d’un million d’exemplaires vendus, des traductions dans plusieurs langues et une adaptation cinématographique.

6 - Le livre perdu d'une pirate de l'Edelweiss de Brianna Labuskes (Deuxième Guerre Mondiale - Allemagne)

Un nouveau roman historique qui se déroule juste après la Seconde Guerre mondiale, cette fois-ci en Allemagne.

Allemagne, 1946. Emmy Clarke est une bibliothécaire, pas un soldat. Et pourtant, elle est envoyée en Allemagne pour aider les Monuments Men à répertorier la littérature pillée par les nazis. Dès son premier jour, elle tombe sur un recueil de poésie de Rainer Maria Rilke, avec sur la page de titre une dédicace… « À Annelise, ma courageuse pirate de l’Edelweiss. » Fascinée, Emmy se promet de découvrir l’histoire cachée derrière cette note manuscrite.

Ses recherches la conduisent à deux sœurs, à une horrible trahison et à une extraordinaire manifestation contre les nazis, qui s’est tenue à Berlin au plus fort de la guerre. Près d’une décennie plus tôt, des centaines de femmes se sont en effet rassemblées devant le centre de détention où leurs maris juifs avaient été enfermés par la Gestapo. Malgré la pluie verglaçante et les bombardements de la RAF, elles ont affronté une mort certaine pour faire ce que si peu d’autres ont osé sous le IIIe Reich : dire non.

À travers les fantômes de ces deux mystérieuses sœurs, Emmy découvre une puissante histoire d’amour, de pardon et de courage, qui éclaire même les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

7 - Les reines maudites Tome 3 - "Jeanne Seymour - La reine bien-aimée" d'Alison Weir (Henri VIII d'Angleterre)

La suite de la saga historique des Reines maudites d’Alison Weir. En effet, chaque tome suit une des femmes d’Henri VIII. Ainsi, cette fois-ci on découvre celui de sa troisième épouse, Jeanne Seymour.

Jeanne n’avait aucun désir d’être mariée. Son souhait était de devenir religieuse. Chacun la taquinait à ce sujet, nul ne la prenant au sérieux. À leur guise. Bientôt, ils s’apercevraient que sa détermination n’avait rien à envier à celle de son frère quand il s’agissait d’obtenir ce qu’elle voulait. Onze jours après l’exécution d’Anne Boleyn, Jeanne Seymour devient la nouvelle épouse du roi Henri VIII.

Entraînée contre son gré dans ce dangereux jeu politique, elle sait qu’elle devra donner naissance à un fils ou subir le même destin funeste que les deux reines qui l’ont précédée. Malgré l’affection sincère que semble lui porter le roi, celle qui se prédestinait à une vie de nonne s’expose à une mort brutale en s’accrochant à l’ancienne foi, dans une Angleterre en pleine révolution religieuse. Alors qu’elle doit chaque jour lutter pour sa survie, au-delà des murs de la Cour, la peste fait rage et la rébellion gronde.

Le danger est partout, peut-être même là où Jeanne l’attend le moins. L’autrice et historienne de renom, Alison Weir, livre ici le troisième volume d’une série de six romans fascinants sur les épouses de Henri VIII, les reines maudites.

8 - Le sang des Francs Tome 4 : "Le crépuscule de Clovis" de Jean-Jacques Charrière (Début du Moyen-âge)

Un nouveau tome de la saga qui suit les rois des Francs.

À la mort de Gontran, dernier fils de Clotaire Ier, en 592, le royaume des Francs est partagé entre ses deux neveux Clotaire et Childebert, arrière-petits-fils de Clovis. Comme ils sont mineurs, leurs mères vont régner à leur place, Frédégonde pour Clotaire et Brunehaut pour Childebert. De cet affrontement féminin meurtrier, le royaume des Francs sortira peu à peu affaibli. Se succéderont alors des rois, pour certains dignes descendants de Clovis, comme Clotaire II ou Dagobert Ier, mais d’autres, plus nombreux, faibles ou incapables. Petit à petit, d’autres personnages accapareront le pouvoir. Ce sont les Maires du Palais. Au premier rang desquels on trouve Pépin de Landen. Ils auront tôt fait de reléguer les rois francs au second rang, comme des marionnettes. Ainsi débutera la lente décadence de la descendance de Clovis, annonçant le règne de la famille des Pépin, les Pépinides, ancêtres directs de Charlemagne.

9 - Soleil noir de Jean-Paul Brighelli (Louis XIV)

L’histoire d’un médecin à la cour de Louis XIV.

Alors que s’organisent les persécutions contre les protestants dans la France de Louis XIV, un jeune seigneur cévenol et son ami médecin se rendent à Versailles pour demander audience au Roi Soleil… Un roman historique « à la Dumas », foisonnant et captivant.

Ombres et lumières à la cour du Roi Soleil

Languedoc, 1685. Sous l’influence de Madame de Maintenon, Louis XIV a révoqué l’Édit de Nantes : les protestants doivent se convertir — ou mourir. Déjà les premières dragonnades ont lieu dans les Cévennes : le prétendu marquis de Souvré, cruel et vaniteux, se fait un devoir de passer les huguenots par le fer et par le feu.

Pierre d’Aumelas, fougueux seigneur d’un des villages martyrs, décide de porter une protestation à Versailles. Accompagné de son jeune frère de lait Balthazar, descendant de Maures espagnols et médecin déjà réputé, le voilà qui chevauche vers Paris.

Mais obtenir une audience du roi est difficile, d’autant que Sa Majesté est gravement malade. Et que Souvré est prêt à tout pour causer sa perte. Pierre s’en remet dès lors au Grand Condé, auprès duquel il a jadis guerroyé dans les Flandres…

Duels sans merci, intrigues amoureuses, festins orgiaques, massacres, viols, exécutions : voici l’envers du « Grand Siècle », miné par les querelles au sommet de l’État, les ambitions de Louvois, la vieillesse de Condé.

Fondé sur des faits vrais, ce roman de cape et d’épée offre le portrait d’une France plongée dans un « petit âge glaciaire » et sur laquelle le Roi-Soleil jette autant d’ombre que de lumière.

10 - Mathilde et Napoléon d'alliance en trahison d'Aline Voinot (Napoléon)

Un roman historique qui se déroule à l’époque napoléonienne.

1804. Le règne de Napoléon est sur une pente ascendante. Tout réussit à cet homme qui se fait sacrer empereur des Français en décembre et place sa famille à la tête des territoires conquis. À Paris, Mathilde Cambacérès organise des salons où savants, inventeurs, mathématiciens, écrivains se croisent pour présenter les avancées du siècle. Elle vient d’avoir un fils avec son amant et devient bientôt dame de compagnie de Joséphine. Mais le vent finit par tourner pour Napoléon, qui a été trop gourmand. Certains diront que tout a commencé avec la répudiation de Joséphine… Et tandis que le Congrès de Vienne redessine la carte de l’Europe, Napoléon s’évade de l’île d’Elbe.

11 - Bonus : La fiancée volée, mon prochain roman.

De plus, 2024 connaîtra la sortie du deuxième tome de ma duologie Renaissance « Les identités », avec la parution de La fiancée volée.

En attendant, si vous n’avez pas encore lu le tome 1, Un Baiser de feu, il est encore temps.

gc8a1d1fe686fae87f1969433d6f59f7a1586db21b1b28caf3be81d8ce1351e40d8a7ecc340a924387027ad9c87fee13f_1280-69485.jpg

Pour conclure, 2024 s’annonce comme une année exceptionnelle pour les amateurs de romans historiques. Ainsi, avec ces 10 titres prometteurs, votre prochaine aventure littéraire vous attend. Alors, quel roman historique de 2024 vous tente le plus ?

Bonne lecture !

Cet article vous a présenté 10 romans historiques à paraître en 2024.

Plus de romans historiques ? Découvrez nos articles sur le sujet sur le blog.

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »