Auteurs : vendre son roman sur Tiktok (sans montrer son visage)

Comment les auteurs peuvent-ils vendre leurs romans sur Tiktok ?

Tiktok a totalement redistribué les cartes quand il s’agit pour les auteurs de faire la promotion de leurs livres. Le réseau social change la donne, propulsant dans les classements Amazon des romans vieux de plusieurs années suite à une vidéo virale. Ces livres partagent le devant de la scène avec des romans dont les auteurs ou maisons d’édition ont un budget publicité conséquent.

Dans cet article, je vous présente plusieurs clés de succès pour vendre vos livres sur Tiktok. Prêt à séduire de nouveaux lecteurs ? C’est parti.

Cet article part du principe que vous avez déjà un compte Tiktok pour vos romans et que vous savez utiliser la plateforme (monter des vidéos et utiliser des sons). Si ce n’est pas le cas, téléchargez l’application, apprenez à l’utiliser en regardant quelques vidéos YouTube, puis revenez sur cet article dans quelques semaines.

Cet article contient des liens affiliés.

desk, smartphone, iphone-3076954.jpg
tiktok, screen, cutout-7170115.jpg
handbag, fashion, female-1478814.jpg

Notes préliminaires

Si vous venez de publier vos premiers bouquins, il peut être tentant de se lancer dans des « formations » vendues par d’autres auteurs à plusieurs centaines d’euros. Si ces ressources peuvent être intéressantes, souvenez-vous quand même que la plupart de ces informations peuvent être trouvées gratuitement en ligne.

tiktok, tik tok, icon-6062246.jpg

Lorsque j’ai commencé, ces informations étaient trouvables, mais pour la plupart en anglais. C’est pour cela que je publie cet article dans lequel je vous livre mes « secrets » sur Tiktok. En fin d’article, je vous donne quelques autres sources que j’apprécie pour trouver l’information gratuitement sur internet pour vendre vos romans.

Le métier d’auteur n’est pas celui qui rapporte le plus. J’ai entendu plusieurs fois le chiffre suivant : seulement une centaine d’auteurs en France vivraient de leur plume. Je n’ai pas de source fiable qui confirme ce chiffre, mais peu importe. Le message est le suivant : ne gaspillez pas votre argent. Soyez méticuleux sur la publicité payante, sur les « extras », et encore plus sur les formations payantes.

Si vous êtes dans le même cas que moi, c’est-à-dire que vous déclarez vos revenus en BNC avec un statut d’artiste auteur, alors vous ne pouvez pas déduire vos frais. Seul votre chiffre d’affaires est pris en compte. C’est pour cela que Tiktok est ma manière préférée de faire la promotion de mes livres : c’est gratuit et ça apporte le plus gros retour sur investissement en termes de temps.

La viralité sur Tiktok

Comme Tiktok est un jeune réseau social (comparé à Instagram ou Facebook par exemple), il est encore possible de se faire découvrir en ne partant de rien, avec aucun abonné. Chaque jour, des centaines de créateurs sortent du lot sans aucune ancienneté sur le réseau social, avec des vidéos à plusieurs millions de vues.

La clé pour faire des millions de vues sur Tiktok, c’est de faire des vidéos accessibles pour les enfants. De belles couleurs, une voix entraînante, un contenu drôle et intrigant, des thèmes généraux autorisés pour les enfants (pas de sang, de sexe, etc.)

Retournons sur terre : s’il est possible pour un auteur de faire une vidéo à un million de vue, ce sera plus dur que quelqu’un qui fait des vidéos de son chat. Dans mon cas, mes livres ne sont pas pour les enfants. Ainsi, rien ne sert de faire des millions de vues. Ce qui est important, c’est de toucher des lecteurs potentiels (et donc des acheteurs). C’est là qu’intervient la méthode du « Page Flip ». Je détaille la méthode en détail dans la partie suivante, mais je veux d’abord revenir encore sur quelques points.

Certains genres vendent mieux que d’autres : c’est une généralité vraie dans les librairies, sur Amazon, mais aussi sur Tiktok. Si vous écrivez dans un des genres suivants : Romance, Urban Fantasy, Fantasy avec du spice, alors vous êtes assis sur une mine d’or. Ce sont les genres qui vendent le plus sur Tiktok.

book, lilac, flowers-3387071.jpg

La méthode marche moins bien pour le reste : Fantasy Adulte, Littérature, Polars. Dans mon cas, j’écris de la fiction historique. Ce n’est pas le plus gros des genres, cependant, j’arrive quand même à me prendre ma part du gâteau, alors pourquoi pas vous ? Cette méthode ne vous donnera pas des millions de vues. Vous aurez par contre des milliers de vues, des commentaires, des abonnements, et surtout, des lecteurs.

Les Pages Flips : la recette pour faire la promotion de votre livre sans montrer votre visage.

Assez blablaté. Voici la méthode des Pages Flips.

Le principe

Une vidéo de Page Flip montre un livre dont les pages sont tournées rapidement pendant qu’une citation intéressante apparaît à l’écran. Voici un exemple sur mon compte Tiktok si vous souhaitez voir ce que ça donne. Simple ? Oui ! Mais attention, si vous ne voulez pas que votre vidéo stagne à 100 vues, il faudra respecter les informations ci-dessous.

La qualité de la vidéo

La qualité de votre vidéo : première chose primordiale. Votre vidéo devra être lumineuse, avec la meilleure qualité possible. Pas vraiment sûr de comment y parvenir ? Je vous explique tout dans la section suivante « Notes générales pour la réussite de vos vidéos ».

La citation

C’est la partie la plus importante pour retenir les lecteurs et leur faire cliquer sur le bouton « acheter » : la citation.

Avant de vous expliquer comment créer des citations qui fonctionnent, je vous donne un exemple de citation qui ne marchera pas :

« Si tu t’approches trop du soleil, tu vas brûler, Antoine, le prévint-elle. Ça se retournera contre toi. »
book, lilac, flowers-3387071.jpg

Certes, c’est une jolie citation, chère à mon cœur, mais si je l’ajoute à une vidéo de page flip toute seule comme ça, la vidéo stagnera à 100 vues.

Voici maintenant une citation qui fonctionnera :

« Elle se retrouve coincée sur un bateau pirate. Soudain, un homme d’équipage demande : “C’est pour nous ce petit cadeau ?” Mais le capitaine répond : “Non. Celle-ci est pour moi. Mettez-la dans ma cabine”. »
book, lilac, flowers-3387071.jpg

J’ai ajouté cette citation à une vidéo qui a fait presque 10K vues. Pourquoi est-ce que celle-ci a fonctionné et pas l’autre ? La « citation » ne doit pas être simplement une phrase prise de votre livre sans contexte. Il doit y avoir autour un contexte intrigant, qui parlera à tous les lecteurs.

C’est l’Universal Fantasy (rien à voir avec le genre Fantasy). Pour comprendre avec plus de détails ce concept, je vous invite à lire ce livre : 7 figure fiction (en anglais uniquement).

En attendant, j’essaie de vous expliquer comment ça fonctionne : il faut donner au lecteur une situation générale intéressante dans laquelle il peut se projeter. En voyant cette phrase sur la vidéo dans les premières secondes, il doit penser : « j’aimerais lire un livre qui parle de ça. »

💡 C’est l’accroche. Dans la citation ci-dessus, c’est la phrase suivante : « Elle se retrouve coincée sur un bateau pirate ». Immédiatement, le lecteur se met à imaginer ce qui lui arriverait s’il restait coincé sur un bateau, ce qu’il ferait. Maintenant, cherchez dans votre propre roman quelles situations sont faciles à décrire d’une seule phrase courte, et qui intriguerait le lecteur. Voici d’autres exemples, pas tirés de mon livre :

« Il arrive au bal masqué. »

« C’est son premier jour dans l’académie des sorciers. »

« Elle se retrouve enfermée dans la calèche du prince. »

« Elle se baigne dans un lac sans vêtements », vous voyez.

Ensuite, il faut introduire un conflit par-dessus. Repensez à votre scène : qu’est-ce qui la rend croustillante, qu’est-ce qui fait mal au ventre du lecteur quand il la lit ou au contraire ce qui le fait rougir ? Quel élément perturbateur met votre personnage en danger par exemple ? Je veux de l’émotion, des ressentis, etc.

💡 C’est le conflit. Dans ma citation, c’est la phrase suivante :

Soudain, un homme d’équipage demande : « C’est pour nous ce petit cadeau ? »

Dangereux, intrigant, on se demande immédiatement : comment va faire le personnage ? Qu’aurais-je fait à sa place ? C’est exactement ce que l’on recherche.

Il est maintenant temps de poser la cerise sur le gâteau et de faire apparaître à l’écran la dernière partie de votre citation.

💡 C’est la résolution du conflit : qu’est-ce qui fait que votre scène est originale ? Que font subir les autres personnages à votre héros ? Cette phrase doit résoudre le conflit ouvert, tout en ouvrant sur un trope ou un plot qui donne envie aux lecteurs.

Cette dernière partie est celle qui sera déterminante : si elle est réussie, vos viewers se transformeront en abonnés, en acheteurs, en lecteurs, voir en fans si vous faites bien le travail. Voici la partie de ma citation qui est concernée :

Mais le capitaine répond : « Non. Celle-ci est pour moi. Mettez-la dans ma cabine ».

Le lecteur pensera tout de suite : mais que se passera-t-il dans cette fichue cabine ? C’est l’effet recherché.

Si vous êtes intéressés par cette histoire de pirates, on sait jamais, c’est par là : Les poisons de la mer.

Le timing

Depuis le début de cet article, je n’avais pas encore prononcé, ou écrit plutôt, le mot le plus effrayant pour tous ceux qui essaient de se lancer sur les réseaux : « l’algorithme ». C’est tout simplement la façon dont Tiktok a été construit qui fait en sorte que les gens passent le plus de temps possible sur la plateforme.

Pour optimiser votre vidéo pour l’algorithme, il y a donc deux choses à prendre en compte :

✅ Le début : Les personnes doivent rester après les deux premières secondes. S’ils swipent avant, votre vidéo ne marchera pas. C’est pour ça que l’accroche est si importante.

✅ La durée : Les vidéos vues en entier et reregardées sont celles qui fonctionnent le mieux. Pour que les gens restent sur votre vidéo, ne faites pas apparaître toute la citation d’un coup : faites apparaître les phrases au fur et à mesure, en laissant du temps s’écouler entre les phrases où il y a le plus de suspens.

Voici ce que je vous recommande :

⏳ Temps total de la vidéo : 12 secondes

⏳ Apparition des phrases de la citation : en rythme avec la musique, au fur et à mesure

⏳ Résolution du conflit : Faire apparaître la dernière phrase 1,4 seconde avant la fin.

À vos téléphones !

Couverture de la vidéo

Faites simple : une capture sympa de votre livre avec les pages qui tournent et un titre. Pour le titre, deux options :

 « TITRE DU LIVRE : Part 1 »

 « TITRE DU LIVRE : Nom de la scène intrigant », ex : « BCS1 : Coincée sur un bateau pirate ».

Quand les gens se promèneront sur votre profil après être tombés sur l’une de vos vidéos, ils pourront d’un coup d’œil trouver les vidéos qui leur font envie.

Description de la vidéo

C’est la partie la moins importante de mon point de vue. J’aime bien rajouter un ou deux hashtag : #romanhistorique ou #booktok. C’est tout. Ne vous tracassez pas trop sur ça.

Commentaires

Si les gens sur Tiktok ne lisent pas trop les descriptions, ils lisent les commentaires. S’ils sont intéressés par votre livre, la première chose qu’ils feront sera d’aller dans les commentaires chercher le titre pour aller l’acheter. Les achats sur Tiktok se font de manière très impulsive : profitez-en.

Une fois votre vidéo postée, ajouter tout de suite un commentaire :

TITRE DU LIVRE de NOM DE L’AUTEUR à retrouver sur Amazon (ou autre).

Vous pouvez épingler le commentaire.

D’autres personnes laisseront des commentaires sous vos vidéos. Certains poseront des questions, d’autres vous annonceront que le livre est dans leur wishlist ou dans leur panier Amazon, mais certains seront désobligeants ou méchants. C’est inévitable. C’est malheureusement le prix à payer pour faire sa promotion sur Tiktok. Supprimez les commentaires qui ne vous plaisent pas si vous le souhaitez, ou supprimez les vidéos qui en causent trop.

Notes générales pour la réussite de vos vidéos

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement, il va falloir filmer. J’aime prévoir mes vidéos en batch. C’est-à-dire que j’en filme plein d’un coup pour me faciliter la tâche plus tard au moment de poster.

Musiques

Choisissez les sons qui sont trend en ce moment sur Tiktok. Je ne peux pas vous en donner dans cet article, car ça change tout le temps. Vous pouvez aller scroller mon profil pour en trouver éventuellement. Sinon, scrollez sur l’application et enregistrez les sons qui vous plaisent et qui iraient avec la vibe de votre roman. Le son doit durer au moins 12 secondes ou plus. Les vidéos que vous filmerez feront 12 secondes environ comme indiqué dans la partie précédente.

Cadrage 

Choisissez un fond neutre ou de couleur qui fasse ressortir les pages du livre. J’aime me mettre soit sur les draps bleus de mon lit ou sur ma bibliothèque avec d’autres livres autour pour varier les plaisirs. Il est évidemment possible d’utiliser la même vidéo pour multiples citations.

Ne zoomez pas trop : laissez bien le fond voir sur les côtés pour que l’on puisse voir le fond et que votre vidéo ne soit pas trop chargée. Voici un exemple en image :

J’aime ajouter des éléments de décor en rapport avec mon livre. Comme c’est un roman historique, quelque chose en rapport avec des châteaux ou des couronnes. Une bougie, un plaid, un café, faites avec ce que vous avez sous la main, n’achetez pas quelque chose spécialement pour ça. Comme je l’ai déjà dit, on est ici pour économiser, pas pour dépenser plus.

Qualité vidéo

Par pitié : ne filmez pas la nuit, ou dans le noir ! Vos vidéos ne marcheront pas. Filmez la journée, près d’une fenêtre. Profitez des longues journées d’été pour prendre en vidéo des fonds à réutiliser pour l’hiver. Comme je l’ai déjà dit plus haut, la vidéo de fond peut être réutilisée pour plusieurs vidéos, et vous changez ensuite la musique et la citation.

Propreté de votre objectif

Prenez une chiffonnette à lunette et nettoyez-moi donc l’objectif de la caméra de votre téléphone. De rien !

Option vidéo de haute qualité

Si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés ou si vous débutez sur la plateforme, Tiktok passera automatiquement vos vidéos en basse qualité. Il faudra faire avec. En attendant, pensez quand même à activer l’option suivante : au moment de l’édition, cliquez sur « Plus d’options » et activez le bouton « Télécharger HD ».

tiktok, tik tok, icon-6062246.jpg

Lavez, rincez, répétez !

Réutilisation des vidéos

Une fois que vous avez fait l’excellent travail de poster dix à vingt vidéos de Page Flips, vous commencerez à avoir fait le tour des citations sympa de vos romans. Monter ces vidéos prend du temps, mais elles sont réutilisables. Regardez celles qui ont fait le plus de vues, puis téléchargez-les sans le filigrane Tiktok en utilisant ce site internet : SnapTik.

(Il existe aussi une appli, mais je ne l’ai jamais testée.).

Ensuite, repostez vos Tiktok sur votre compte, avec un nouveau son trend du moment. Parfois, on fait plus de vues à la deuxième fois.

tiktok, screen, cutout-7170115.jpg

Instagram Reels et Pinterest

Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo, ne vous arrêtez pas là. Profitez-en pour la poster sur vos autres réseaux sociaux. Je poste sur Instagram dans les Reels et dans Pinterest en épingle idée. Tiktok reste la plateforme principale, donc ne vous forcez pas à faire ça, mais une fois que la vidéo a été tournée, le plus gros du travail a été fait, donc pourquoi pas.

Fréquence de post

Tous les combien de temps poster ? Il n’y a pas de bonne réponse. Dans mon cas, je poste une vidéo par jour sauf quand j’ai la flemme. En gros, il m’arrive de ne rien poster pendant une semaine ou deux et ce n’est pas grave. La seule chose à garder à l’esprit, c’est que chaque vidéo est une nouvelle opportunité de vendre des romans, donc en en postant plus, on augmente ses chances de vendre.

Idem pour l’heure à laquelle poster : les petits comptes comme les nôtres n’ont pas à s’en préoccuper. Faites quand vous avez le temps et surtout l’envie.

7 touches of marketing

Vous avez posté une vidéo, elle a fait beaucoup de vues et vous ne vendez pas ? C’est normal. « 7 touches of marketing » est une règle qui dit que pour acheter quelque chose, quelqu’un doit en avoir entendu parler sept fois. Donc si une personne entend parler de votre livre une fois sur Tiktok, ça n’est pas suffisant. C’est l’accumulation de vidéos sur le sujet qui va déclencher l’acte d’achat. Peut-être que ça s’ajoutera avec des mails de votre newsletter, de la pub Amazon et des stories Instagram. Dans tous les cas, cinq vidéos ne seront pas suffisantes pour vendre des livres, il faudra plus de persévérance.

Bonus : optimisez votre profil Tiktok pour vendre plus de livres

Newsletter 

Si vous avez une newsletter avec un cadeau offert pour ceux qui s’y abonnent (un court roman en ebook dans mon cas) alors faites-en la promotion sur Tiktok. On ne maîtrise pas le réseau social et ses avancées, par contre on maîtrise sa newsletter.

Je vous conseille de faire des vidéos où vous présentez votre ebook gratuit sur Tiktok et d’en épingler une sur votre profil. La couverture de la vidéo devra clairement dire « Livre gratuit » ou « livre offert «  pour inciter les gens à cliquer.

Je ferai un article sur les newsletters et leur importance dans votre carrière d’auteur si vous le souhaitez. Cet article se concentre principalement sur Tiktok.

Lien en bio 

Si vous avez moins de 1000 abonnés, alors le lien en bio ne sera pas disponible sur votre compte. Pas de panique, vous pouvez quand même faire des ventes en précisant bien le nom de votre livre et l’endroit où l’acheter dans les commentaires des vidéos.

Si vous avez l’option, alors dirigez sur votre site internet où se trouvera le lien pour s’inscrire à votre newsletter ainsi que les liens de vos livres. Certains utilisent aussi Linktree.

Profil

Dans votre profil, soyez créatif. Vous pouvez aller voir mon profil pour voir ce que j’ai mis.

Dernières notes

Pretty Priviledge : le privilège de la beauté

Sur Tiktok comme dans la vraie vie, l’apparence compte. Les personnes ‘belles’ au standard de la société actuelle font plus de vues sur le réseau que les autres… C’est dégelasse, mais c’est un fait…

La méthode du Page Flip remet tout le monde au même niveau, car il n’y a pas besoin de montrer son visage. Le livre et son contenu sont remis sur le devant de la scène. C’est l’originalité et l’intérêt de vos scènes qui vendra votre roman. Et heureusement.

Amusez-vous !

J’adore Tiktok. Il m’arrive de passer des heures sur mon canapé à regarder des vidéos stupides et à avoir des fous rires. Participez aux trends, ne vous mettez pas la pression, bref, amusez-vous !

Conclusion

C’est tout pour cet article sur la promotion des romans sur Tiktok. Beaucoup de personnes disent qu’il y a de moins en moins de personnes qui lisent, mais c’est faux ! Avec l’arrivée des Kindle et de l’abonnement Kindle en particulier, il y a bien assez de lecteurs francophones pour tout le monde. Un livre, ce n’est pas comme une voiture. Une fois qu’un lecteur a acheté un roman de l’auteur A, ça ne va pas l’empêcher d’acheter le roman de l’auteur B, au contraire.

Autres ressources

Comme je le disais en début d’article, je suis pour le partage des connaissances entre auteurs. Si vous en voulez plus, voici les créateurs favoris, ceux qui m’ont appris le plus :

Anglophones

Attention à ne pas vous attendre à avoir les mêmes résultats, le marché américain n’est pas de la même taille que le marché français.

Chaînes YouTube : Abbie EmmonsBethany Atazadeh

Podcasts : The Self-Publishing Show6 figure authors.

Groupe Facebook : 20booksto50k

(Payant) Livre : 7 figure fiction

Francophones

YouTube : Noémie Bourgois (tous les sujets autour de l’autoédition) — Margot Dessenne (méthode d’écriture)

Cet article vous a présenté comment les auteurs peuvent vendre leurs livres sur Tiktok. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux, il y a assez de lecteurs pour tout le monde, il est temps pour les auteurs francophones de s’entraider gratuitement. À bientôt !