8 Châteaux à visiter dans la région de Lyon

Peu importe où vous passez vos vacances en France, vous trouverez toujours un château ou une abbaye à visiter. Et pour cause ! Notre beau pays regorge de patrimoine.

Vous passez vos vacances dans la région de Lyon, ou dans le Rhône, cette année ? Alors vous êtes au bon endroit.

Cet article présente des châteaux à visiter dans la région de Lyon.

Château de Saconnay
Chateau de Fléchères

Le Château de Saconay

Situé à Pomey, dans les Monts du Lyonnais, le château de Saconay vous accueille avec son entrée digne d’une château médiéval. Et pourtant… cette entrée a été rajoutée au XVIIe siècle.

Château de Saconnay
Chapelle du château de Saconnay
Château de Saconnay - intérieur

Si vous visitez ce château, vous serez probablement acceuilli par Bruno de Brosse et sa femme, les propriétaires des lieux. Et pour cause ! Ces passionnés nous font découvrir non seulement le patrimoine, mais le travail que la vie de château implique aujourd’hui, au XXIe siècle… un vrai régal. Je conseille à tous les passionnés de château.

Ce château étant géré par des particuliers, visitez le site internet pour prendre connaissance des horaires d’ouverture.

Le Château de FLéchères

Près de Villefranche-sur-Saône, à Fareins, le Château de Fléchères a été bâti au XVIIe siècle. Privé, il se visite pourtant en été !

Chateau de Fléchères
Chambre dans le Chateau de Fléchères
Cour intérieure du Chateau de Fléchères

Etonnante histoire que celle de ce château, et pour cause : celui-ci a été bâti par un bourgeois, et non pas par un noble ! Ce fut Jean Sève, notable lyonnais, qui le fit construire pour asseoir sa position. Dans ce château, pas de chapelle : Sève était Calviniste. Ainsi, tout l’étage supérieur servait en tant que temple. Vous trouverez aussi une jolie reconstitution des cuisines à l’époque, des peintures d’un peintre italien, et un immense parc dans lequel vous pourrez vous promener.

Le château était en vente en 2020, les propriétaires souhaitent le vendre à un amoureux du patrimoine. Ouf ! N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous pour vérifier les horaires avant d’organiser votre visite.

 

Le château de Bouthéon

Situé dans le département de la Loire, sur la plaine du Forez, le château de Bouthéon vous acceuille dans ses locaux ainsi que dans son musée.

Château de Bouthéon
Daniel Villafruela, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Château de Bouthéon
Floraliën Gent, CC0, via Wikimedia Commons
Château de Bouthéon
Daniel Villafruela, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Avant d’être un site culturel touristique, le château de Bouthéon était une place forte. Transformé durant la renaissance en château de plaisance, son architecture témoigne de ces évolutions.
Dans le musée, vous trouverez également un centre d’interprétation du Forez, un aquarium sur le Fleuve de la Loire, et un espace d’expositions temporaires.

Le Château des Allymes

C’est dans l’Ain que vous pourrez visiter ce superbe château sur les hauteurs. Géré par une association dynamique, de nombreuses expositions, conférences, et événements ont lieu au château.

Château des Allymes
© Benoît Prieur / Wikimedia Commons
Château des Allymes
Classiccardinal, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Randonnée Château des Allymes
© Benoît Prieur / Wikimedia Commons

Exemple typique de château médiéval en pierre défensif, vous aurez du haut des remparts une vue imprenable sur la Bresse et les Dombes. Il est également possible de venir à la journée et de faire une randonnée au départ du château pour aller voir d’autres ruines. Plus d’infos sur le site internet.

Le Château de la Roche

Ce superbe château situé sur le fleuve Loire depuis le XIIIe siècle ravira vos yeux.

Château de la Roche
Sandrine Néel, CC BY-ND 2.0 via Flickr

C’est en territoire roannais que vous pourrez visiter ce charmant château cerné par les eaux. Destiné à être détruit dans les années 30, suite à un projet de barrage, c’est grâce au courage des habitants de la ville de Saint-Priest-Sur-Roche que le château a été sauvé. Grâce au travail d’une association, le château autrefois à l’abandon est rénové et ouvert aux visites. Aujourd’hui, c’est la Communauté de Communes qui gère le château de la Roche.
Le château propose également des Escape Game, ou une visite théâtralisée.

Le Château de Virieu

Quatre tours reliées par des murs crantés font la beauté du château de Virieu.

Wisi eu, CC0, via Wikimedia Commons
Château de Virieu
MOSSOT, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons
Château de Virieu
Patafisik, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

D’abord un château en bois vers l’an mil, il est transformé en château en pierre au XIIe siècle. Les ruines de certaines parties du château de l’époque sont encore visibles. La puissante forteresse que l’on peut visiter aujourd’hui, en tuf, date du XIIIe siècle.
Le château est ouvert du printemps à l’automne. De nombreuses animations sont proposées, notamment des visites spéciales pour les enfants et des soirées. Le programme est sur le site.

Le Château de Longpra

Situé en Isère, entre Voiron et Chambéry, à la porte de la Savoie, le château de Longpra appartient depuis le XVe siècle à la même famille.

Tout d’abord une maison forte, le château a été entièrement rebâti au XVIIIe siècle pour en faire la belle demeure que l’on peut visiter aujourd’hui. Sa singularité se fait par les douves, remplies par les sources environnantes, en faisant une île.
Ouvert en été et pour les journées du patrimoine.

Château de Longpra
Patrice78500, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Cet article vous a présenté huit châteaux à visiter dans la région de Lyon.

Cette liste de lecture vous plu ? Partagez-la et dites-nous lesquels vous pensez visiter ! Pinez-la sur Pinterest pour la retrouver à tout moment !

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »
Couverture Roman gratuit RUINES