30+ idées cadeau pour les amoureux de la lecture

fille qui lit
Cadeau pour amoureux de la lecture
Homme lit livre grand lecteur bibliophile

Ce poste présente des idées cadeaux pour les grands lecteurs.

Peu importe qui vous êtes, acheter un cadeau pour un bibliophile (qui n’est pas un livre) est compliqué. Étant moi-même fan de livres, je peux vous dire que j’ai reçu de merveilleux cadeaux et d’autres un peu moins bien.

Même si j’ai toujours beaucoup de gratitude pour les cadeaux que l’on m’offre, je me sens mal lorsque je reçois un cadeau que je ne pense pas utiliser alors que quelqu’un a passé du temps et de l’argent à le choisir… La bonne nouvelle, c’est que je vais vous présenter des cadeaux à offrir aux bibliophiles et qu’ils vont adorer recevoir ! Peu importe que vous cherchiez un cadeau pour Noël, un anniversaire, une fête, ou l’obtention du baccalauréat, ces idées feront sourire tous les passionnés de lecture.

Ce poste présente les meilleurs cadeaux pour les bibliophiles.

1 – Un cadeau en rapport avec Harry Potter

Voilà un cadeau qui ne peut que faire plaisir : Harry Potter fait l’unanimité chez presque tous les bibliophiles. Bonus si votre passionné a sa maison notée dans sa bio sur Instagram !

2 – Un cadeau sur le thème de Hunger GAmes

Avec la sortie du nouveau prequel à Hunger Games en 2020, « La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur », l’univers de Suzanne Collins est de nouveau sur le devant de la scène. Si votre amoureux de la lecture a lu ce nouveau tome, alors les cadeaux ci-dessous lui feront plaisir à tous les coups.

3 – Un objet qui rappelle l’univers de Jane Austen

Retour aux classiques : si la personne à qui vous voulez offrir un cadeau a « Orgueil et Préjugés » sur son étagère, alors un cadeau en rapport avec les livres de Jane Austen lui fera plaisir à tous les coups.

4 – Un cadeau Game of Thrones

Game of Thrones, ce n’est pas que la série événement de HBO. C’est aussi une saga de livres de fantasy écrite par George R.R. Martin, « Le Trône de fer » dont chaque tome pèse son poids. Si votre bibliophile est le type de lecteur vorace à avoir lu cette saga épique, alors voici des idées de cadeau à lui offrir !

5 – Cliché mais on aime bien quand même : le marque-page

Une carte, un prospectus, une ficelle… tout peu servir de marque-page, mais c’est quand même mieux d’en avoir un sympa quand on est un grand lecteur ! Peut-être trouverez vous le cadeau parfait pour votre bibliophile dans la liste ci-dessous ?

6 – Utile et moins commun : le presse-papier spécial livre pour lire à une main

Lire à une main et le maintenir bien ouvert lorsqu’on lit un gros bouquin est une épreuve que tout lecteur connaît.

Votre bibliophile sera ravi d’enfin pouvoir lire à une main et avoir l’autre de libre pour lire son café/thé/chocolat.

7 – Une paire de serre-livres

Dans la même lignée que les marque-pages et qui fera plaisir à votre amoureux de la lecture, il y a les serre-livres. Ils permettront à votre bibliophile de ranger ses nouveaux livres sur sa bibliothèque, sous réserve qu’il lui reste de la place sur celle-ci, bien sûr…

8 – Une coque de téléphone sur le thème de la lecture

Pourquoi ne pas afficher son amour pour les livres jusque sur son téléphone ? Offrez une coque de téléphone à votre fan de lecture !

9 – Une décoration pour sa bibliothèque

Les figurines bobble head pop sont souvent utilisées pour décorer les bibliothèques par les amateurs de lecture et de pop-culture. Si votre lecteur en fait la collection, vous pouvez en achetez une pour lui !

10 – Un beau stylo fabriqué en France

Si votre bibliophile aime l’odeur des livres papier, alors il aime certainement aussi tout ce qui s’apparente à la papeterie. Un stylo fabriqué en France est un cadeau unique qui fera des heureux !

11 – Spécial dernière minute = Une box lecture personnalisée !

La seule box de lecture qui contient un livre choisi spécialement pour votre bibliophile par un libraire indépendant (+ des surprises) ? C’est la Kube !

Les box à offrir, c’est sympathique. Une box personnalisée, c’est mieux ! Votre bouquineur aimerait découvrir un livre se déroulant au XVe siècle avec une histoire d’espionnage et de la romance ? C’est parti ! Il suffit de rentrer ses goûts littéraires sur le site, et un libraire indépendant choisira pour vous un livre adapté à vos envies. Et évidemment, il est possible de changer tous les mois.

Un autre point positif de la Kube, c’est qu’il y a plusieurs formats disponibles : poche, grand format, ou encore une box pour les enfants de 7 à 11 ans. Idéal pour un anniversaire ou pour mettre sous le sapin.

La Kube propose des box littéraires en abonnement, mais aussi des coffrets si vous souhaitez offrir à votre passionné de lecture quelque chose de plus « concret ». Une sélection des plus originales :

Coffret « Du Loch Ness au Connemara » : à réserver à ceux passionnés par l’Écosse et l’Irlande.

Coffret « À la découverte de l’Espace » pour tou.te.s les futur.e.s Thomas Pesquet.

Coffret « Des femmes inspirantes » : pour faire honneur à ces femmes qui nous inspirent.

Ce poste vous a présenté plein d’idées de cadeau à offrir à un grand lecteur. 

Cette liste de lecture vous plu ? Partagez-la et dites-nous lesquels vous avez ajouté à votre pile à lire ! Pinez-la sur Pinterest pour la retrouver à tout moment !

22+ idées cadeau pour les passionnés de lecture

Envie de plus ? Lisez les articles ci-dessous. 

10 romans historiques à lire

Accueil

Mon livre : Blanche comme Sang – G. A. Colson

Se mêler de ce qui ne la regarde pas lui coûtera cher…

1439 : La France est déchirée par la guerre de Cent Ans, et d’anciens compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, devenus brigands sans foi ni loi, terrorisent la population. Blanche de Chabannes accompagne son frère à Orléans pour assister aux États généraux, réunis en urgence par Charles VII.

À cause d’une indiscrétion qui pourrait bien lui coûter la vie, la jeune fille n’a pas le choix : elle doit espionner pour le roi. En compagnie de Louis, le dauphin, elle s’apprête à déjouer un complot d’envergure

Les Écorcheurs est le premier tome de la saga historique Blanche comme Sang. Si vous aimez les histoires de famille, les mariages, les querelles dynastiques et les complots, cette aventure du XVe siècle par G. A. Colson n’a pas fini de vous surprendre.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir cette incroyable saga !