10 romans historiques à lire

10 romans historiques à lire

Les romans historiques prennent pour toile de fond un certain épisode de l’histoire, mêlant la plupart du temps des faits réels et fictifs. Si vous souhaitez vous replonger dans une certaine période de notre histoire avec un bon roman, alors vous êtes à l’endroit parfait !

Cet article vous présente 10 idées de livres historiques à lire.

summit castle, burgruine, ruin
harnisch, armor knight, weapons
castle, switzerland, chillon

Les piliers de la terre – Ken Follet

Avec plusieurs livres historiques à son actif, se déroulant à diverses périodes comme la Première Guerre mondiale ou le moyen-âge, Ken Follet est reconnu comme le maître du roman historique de nos jours. En plongeant dans son œuvre, vous trouverez assurément une idée de livre à lire.

Couverture Les piliers de la Terre

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Couverture Outlander

Deux soeurs pour un roi – Philippa Gregory

Couverture - Deux soeurs pour un roi

Introduite au palais de Westminster, à l’âge de 14 ans, Marie Boleyn est séduite par le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D’abord éblouie par le jeune souverain, elle comprend très vite qu’elle sert d’appât au milieu des complots dynastiques. Quand l’intérêt du roi pour elle s’émousse, le clan Boleyn demande à sa soeur et rivale, Anne, de le séduire à son tour.

Marie, désormais en disgrâce, ne peut qu’assister, impuissante, au succès de sa soeur, dont l’ambition n’a plus de limites. Mais il y a quelqu’un que la cour n’impressionne pas. Il osera braver les conventions pour offrir à Marie une vie de liberté et de passion…Se déroulant sur quinze ans (1521-1536), cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités, les ambitions et les trahisons au sein d’une cour où se déchaînent les passions les plus sombres – une histoire tragique qui se terminera dans le sang.

D’or et de sang : la malédiction des Valois – Catherine Hermary-Vieille

Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu’au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d’assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d’Anjou… tous disparaitront dans la fleur de l’âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie.

Libre, rebelle, sensuelle, leur soeur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d’Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Femme fatale, la reine Margot domine l’extraordinaire roman de Catherine Hermary-Vieille qui nous plonge dans les fastes et les horreurs d’une cour de France hantée par les espions, les empoisonneurs et les spadassins, gouvernée par des fauves sanguinaires qui s’entredéchireront jusqu’à la mort de leur dynastie.

D'or et de sang - couverture

La fille des templiers – Mireille Calmel

La fille des templiers

19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique.
Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor.
Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain.
C’est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime !

Huit ans plus tard…

15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV.
Quel secret détient-elle ?
Qu’a-t-elle à voir avec l’ordre du Temple ?
Un homme lui confie :
– Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d’aventure fascinant.

Mémoire froisée – Christine Machureau

Quand les hommes de l’Inquisition, en habit rouge et noir, ont emporté sa mère, Anne avait six ans.  » Sorcière ! «  ont-ils dit. Sorcière pour connaître les plantes ? Sorcière pour soigner les gens ?

Désormais orpheline et forte d’un savoir ancestral, Anne décide de poursuivre l’œuvre maternelle : elle sera herboriste. Alchimiste, peut-être… Dans un Moyen-Âge soumis aux famines et aux épidémies, ses pas la mèneront de Touraine en Champagne, d’amours en deuils et d’échecs en renaissances…

Couverture Mémoire froissée

La Fille du marchand de saphirs – Dinah Jefferies

Couverture - La fille du marchand de saphirs

Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires.
Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences.

Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.

Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.

Un prince de sang, La pompadour mène l’enquête – Olivier Seigneur

Paris, 1755. Des jeunes filles sont retrouvées mortes et exsangues. Louis XV exige qu’une enquête soit menée, mais en toute discrétion.
La favorite du roi, la marquise de Pompadour, confie donc l’affaire à son valet et homme de confiance, Florimond.

Les investigations de ce familier de la cour le mèneront à soupçonner le comte de Charolais, cousin de Louis XV. Une piste que la Pompadour refuse de considérer : on ne s’en prend pas à un prince du sang !
Mais Florimond n’est pas prêt  à renoncer : sa jeune sœur est introuvable depuis de longues années, et il en vient à se demander si sa disparition ne serait pas elle aussi un méfait du sinistre comte Charolais.
 
Du palais de Versailles aux rues de Paris en passant par le Parc-aux-Cerfs, où Louis XV « élevait » des jeunes filles pour sa « consommation » personnelle, la Pompadour et son valet nous entraînent dans les coins et les recoins de la cour et le long des méandres de l’esprit sadique d’un serial killer.

Un prince de sang Couverture

L’Écarlate de Venise – Maria Luisa Minarelli

Couverture - L'écarlate de Venise

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.

Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.

Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l’Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.

Un roman policier captivant, porté par une écriture élégante et précise !

Blanche comme Sang – G. A. Colson

Se mêler de ce qui ne la regarde pas lui coûtera cher…

1439 : La France est déchirée par la guerre de Cent Ans, et d’anciens compagnons d’armes de Jeanne d’Arc, devenus brigands sans foi ni loi, terrorisent la population. Blanche de Chabannes accompagne son frère à Orléans pour assister aux États généraux, réunis en urgence par Charles VII.

À cause d’une indiscrétion qui pourrait bien lui coûter la vie, la jeune fille n’a pas le choix : elle doit espionner pour le roi. En compagnie de Louis, le dauphin, elle s’apprête à déjouer un complot d’envergure

Les Écorcheurs est le premier tome de la saga historique Blanche comme Sang. Si vous aimez les histoires de famille, les mariages, les querelles dynastiques et les complots, cette aventure du XVe siècle par G. A. Colson n’a pas fini de vous surprendre.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir cette incroyable saga !

Couverture du roman Blanche comme Sang 1 - Les Écorcheurs

Ce poste vous a présenté 10 idées de romans historiques à lire. 

Cette liste de lecture vous plu ? Partagez-la et dites-nous lesquels vous avez ajouté à votre pile à lire ! Pinez-la sur Pinterest pour la retrouver à tout moment !