Fourth Wing en français – Chronique
Fourth Wing est un roman de Fantasy écrit par l’autrice américaine Rebecca Yarros. Il s’agit du tome 1 de la saga The Empyrean, qui comportera 5 tomes en tout.
Fouth Wing, traduction en français : ce roman écrit en langue anglophone a été traduit en français en 2024 par les éditions Hugo Roman.
Cet article présente un résumé, une chronique, et un avis en français sur le roman de Fantasy Fourth Wing.
Cet article contient des liens affiliés.
Fourth Wing : une traduction en français ?
De nombreuses personnes, moi y comprise, avaient présagé que Fourth Wing serait traduit en français par la maison d’édition DeSaxus, spécialisé dans la traduction en français de romans à succès de Fantasy américains. Finalement, c’est la maison d’édition Hugo qui traduira Fourth Wing en français, comme l’annonce le site internet de l’auteure.
Le roman est paru le 7 février 2024, il est donc disponible à l’achat. Les éditions Hugo nous proposent notamment un superbe relié avec la tranche jaspée, j’adore.
De mon côté, j’avais lu le roman en VO, en anglais, en livre audio. J’avais beaucoup apprécié cette version qui était facile à comprendre. Si vous souhaitez tenter l’aventure de la VO, voici les liens :
Fourth Wing : Résumé en français
Le résumé officiel des édition Hugo :
Passer toutes les épreuves… ou mourir !
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…
Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale – elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !
Chronique de Fourth Wing (sans spoiler)
🎧 J’ai lu ce roman en VO, en version audio. La narratrice est tout simplement extraordinaire ! Si vous hésitez sur le format, je vous conseille d’écouter l’extrait gratuit sur Audible pour voir si celui-ci vous plaît.
Avis général
Fourth Wing m’a tout simplement captivée du début à la fin. L’auteure a su tisser une toile d’intrigue aussi complexe que fascinante. Ce récit stupéfiant m’a transportée dans son univers dès les premiers chapitres.
L’histoire de Violet Sorrengail est celle d’une héroïne atypique, dont la fragilité physique contraste avec une détermination inébranlable. Son destin la pousse à rejoindre les dragonniers, une élite qui chevauche des dragons. Les mots de l’auteure donnent vie à un monde où ces créatures sont des êtres puissants qui font régner leur propre loi. Les détails de cet univers créé par l’auteure sont saisissants, rappelant le style de Sarah J. Maas.
Romance ou fantasy ? Les deux.
Ce qui m’a particulièrement séduite dans Fourth Wing, c’est la manière dont l’auteure jongle entre la romance et l’intrigue principale. La tension entre les personnages et la montée progressive de la passion ajoutent une dimension profonde à l’histoire. Évidemment, on retrouve aussi de superbes scènes de smut, mais ça, je vous laisse le découvrir.
Des rebondissements émaillent le récit, les alliés peuvent devenir des ennemis en un clin d’œil. L’auteure a su créer une atmosphère où le danger rôde à chaque coin de l’Académie. La loyauté est mise à l’épreuve, la survie est incertaine. Chaque page de Fourth Wing m’a tenue en haleine. Ainsi, j’ai dévoré le livre en un temps record.
En conclusion...
En conclusion, Fourth Wing est un chef-d’œuvre littéraire qui m’a ensorcelée du début à la fin. Entre les dragons, l’intrigue et la romance, ce roman est une expérience de lecture que je recommande chaudement. Un roman qui restera gravé dans votre mémoire : c’était un véritable coup de cœur.
J’ai déjà lu le tome 2 en VO, qui a également été un coup de cœur. L’article à lire ici.
Note : 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐.