Un Monde sans fin : mon avis sur ce roman historique

Un Monde sans fin est le deuxième tome de la saga Kingsbridge de Ken Follett. Il peut être lu indépendamment des autres tomes. C’est la suite du célèbre roman historique Les Piliers de la terre. Ce roman anglais dont le titre original est World without end est pour moi le meilleur des trois tomes de sa saga. Si vous aimez les romans historiques avec des intrigues politiques, de la romance, et des thèmes actuels, alors cette chronique est pour vous. Je vous présente Un monde sans fin.

Cet article présente un résumé, une chronique, et un avis en français sur le roman historique de Ken Follett Un monde sans fin.

Cet article contient des liens affiliés.

Couverture du roman historique : un monde sans fin.

Un Monde sans fin : Résumé

Voici le résumé de quatrième de couverture de Un Monde sans fin :

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts…

L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le moine dévoré par l’ambition… Mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun devra se battre pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire.

à propos de l’auteur de Un Monde sans fin : Ken Follett

Portrait de Ken Follett

Ken Follett est un auteur gallois de romans historiques. Il écrit également des romans d’espionnage.

Primé plusieurs fois, c’est son roman historique Les Piliers de la terre qui est le plus connu du grand public.

Chronique de Un Monde sans fin

Après avoir aimé Une Colonne de Feu, puis Les Piliers de la terre (respectivement tomes 3 et 1 de la saga « Kingsbridge »), je me suis plongée dans Un Monde sans fin.

🎧 Je précise que j’ai écouté ce livre en audio.

Un Monde sans fin est la suite de Les Piliers de la terre. Toutefois, il peut se lire indépendamment, car ce ne sont pas les mêmes personnages, et l’intrigue a lieu plusieurs siècles plus tard. L’auteur propose quelques « easter eggs » pour les personnes qui auraient lu le premier roman, qui sont parfois appréciables ! (mais parfois un peu lourds)

Ce livre a résonné avec moi. Je ne sais pas pourquoi. J’ai tout aimé : les personnages, l’alchimie entre eux, l’intrigue, le thème. C’est mon préféré de la saga de Kingbridge (je n’ai pas encore lu le prequel Le Crépuscule et l’aube).

J’ai particulièrement adoré la relation entre Merthin et Caris : ils sont amoureux dès le début du roman, et ce ne sont pas des facteurs externes qui les empêchent d’être ensemble, mais bien leurs convictions internes, et ça change de ce qu’on a d’habitude, surtout dans un roman historique. Cette romance m’a tout simplement fait vibrer, et j’y pensais tout le temps lorsque j’étais en train de le lire et que je n’avais pas le livre entre les mains.

Pour rester sur le thème des personnages, lorsque l’on commence le roman, on ne peut s’empêcher de comparer avec Les Piliers de la terre : Merthin fait penser à Jack, Caris à Aliéna, Ralph à William, Godwin à Filip, et j’en passe. Pourtant, chaque personnage a son originalité, sa façon de penser, et d’agir, qui le rend finalement unique. 

Ce roman sonne également très actuel dans un certain sens, car l’intrigue se passe autour d’une épidémie de peste noire. Ce fléau divise et engendre des luttes de pouvoir qui ne sont pas sans rappeler les enjeux de ces dernières années (2020 et 2021 notamment) : on parle de confinement, de port du masque, et de façon d’administrer la médecine…

Je recommande cette belle brique à tous ceux qui aiment les romans historiques qui vont bien en profondeur des choses et qui prennent le temps de nous faire languir d’impatience sur les évènements à venir…

Note : 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐. Coup de cœur.

Cet article vous a présenté le roman Un Monde sans fin.

Envie de lire un autre roman historique ? Découvrez 10 autres idées de romans historiques à lire.

Pinez l’image ci-dessous sur Pinterest pour retrouver l’article à tout moment !

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »
Couverture Roman gratuit RUINES