10 nouveautés : romans historiques sortis en 2021

Les auteurs nous gâtent en ce début 2021, avec de nombreuses sorties en romans historiques ! Plein d’idées de nouvelles lectures qui vont venir fournir votre pile à lire.

Découvrez dans cet article les nouveautés en roman historique de ce début 2021.

middle ages, knight, armor
the princess, forest princess, lost in the forest
fence, cast iron, blacksmithing

Les Mirages de Terre Sainte – Anaïs Giraud

Plongez au XIIIe siècle, à l’époque des croisades, dans ce roman historique d’Anaïs Giraud.

Ce roman est le prequel au roman Absolution de la même auteure, mais il est possible de lire Les Mirages de Terre Sainte sans avoir lu Absolution.

Les Mirages de Terre Sainte

« Oui, fils, va. Reviens-nous couvert de gloire ou ne reviens pas. »


Amaury a seize ans quand le roi Louis IX lance l’appel pour la septième croisade. Il doit rejoindre l’ost et son souverain à Aigues-Mortes. Après un premier périple du Limousin au Languedoc dont il ne sortira pas indemne, il embarque le 25 août 1248 avec le reste de l’armée.

De Chypre à Âcre, de Castel Pèlerin à Damiette, Amaury va vite découvrir que la Terre sainte est loin de la terre promise par les livres sacrés. Et ce n’est pas sa rencontre avec un mystérieux templier qui va le détromper…

Entre intrigues politiques et amoureuses, entre honneur et trahisons, entre amitiés et allégeances, Amaury devra choisir son camp et pourrait bien perdre les illusions de sa jeunesse.

Après Absolution, découvrez la jeunesse d’Amaury de Villiers, à travers un voyage initiatique sur les rivages de Méditerranée.

La Louve Cathare (Tome 2) – Mireille Calmel

On reste au XIIIe siècle avec le tome 2 de la nouvelle saga de Mireille Calmel, « La Louve Cathare ». Retrouvez Griffonelle dans une nouvelle aventure. Vous n’avez pas encore lu le tome 1 ? C’est par ici (sur Amazon) ou ici (Librairie Eyrolles) ou encore là (Cultura).

1229. Abbaye de Montmartre.

Deux ans que Griffonelle, la belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret.

Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire.

Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance

Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…

Suspense, amour, rebondissements, on retient son souffle jusqu’au dénouement spectaculaire.

Couverture - La Louve Cathare Tome 2

Le Souffle d’infinité – Thalie Perrot

Un peu de romance, voulez-vous ? Thalie Perrot nous propose un nouveau roman de sa saga, à la suite d’Attractif Enchantement (Amazon) (Librairie Eyrolles). Ce livre peut se lire indépendamment du précédent.

Sean Erainn est de retour à Saint-Malo. Trois ans après le mariage de son frère Rory avec Cordélia de Montrésor, il vient rencontrer son neveu.

C’est dans la demeure de son aîné que Sean fait la connaissance de Madeline Kerradec, une jeune femme très belle, mais auréolée de mystère qui a, de surcroît, un passé trouble. Pourtant, il se sent irrésistiblement attiré par elle.

Décidé plus que jamais à découvrir qui se cache derrière la carapace de la jeune femme, il est loin d’imaginer dans quelles aventures il va être entraîné.

Leur attirance saura-t-elle survivre aux embûches que le destin s’acharne à mettre sur leur chemin ?

La Cité de Larmes (Tome 2) – Kate Mosse

Suite de La Cité de feu (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura), La Cité de Larmes nous ramène au XVIe siècle, à Paris, au cœur des guerres de religion. On découvre la terrible nuit de la Saint-Barthélemy et autres évènements de l’époque à travers le prisme des personnages qui nous font croire qu’on y est…

Une famille plongée dans l’enfer de la Saint-Barthélemy : l’Histoire de France comme vous ne l’avez jamais lue !

1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre.

Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l’amiral de Coligny. C’est le début du massacre de la Saint-Barthélemy. Précipités dans les chaos de l’Histoire, Minou et Piet sont sur le point de prendre la fuite quand ils découvrent la disparition de Marta, leur fillette de sept ans…

Après La Cité de feu (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura), Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque historique et familiale pleine de rebondissements. Du Paris de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, elle tisse sa toile et le lecteur, captivé, regarde s’écrire l’Histoire.

La Cité de Larmes - Couverture

Audacieuse Urielle (Tome 3 des demoiselles de Cap Frehel) – Léna Forestier

Léna Forestier joue avec notre cœur dans cette nouvelle romance historique du XVIIIe siècle. Les deux premiers tomes sont disponibles : tome 1 (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura) et tome 2 (Librairie Eyrolles) (Amazon).

Manoir de Keroual, Bretagne, 1795.

Gouvernante ? Yaël lui offre de devenir gouvernante au manoir de Keroual ! Pour qui la prend-il ? Une simple domestique, apparemment. Urielle aura donc quitté les Antilles après la missive où il lui annonçait son veuvage et sa solitude pour jouer les simples spectatrices de sa descente aux enfers. Hors de question d’assister impuissante à la perte de cet ange blond qu’elle a toujours aimé et auprès duquel Charlotte Sénéchal gravite dangereusement.

Même si cela implique d’accepter une si basse fonction, alors qu’une mission autrement plus importante pour la jeune République attend tout son talent…

L’homme de Césarée (Tome 3 de La Reine Oubliée) – Françoise Chandernagor

Dans ce nouvel opus de sa saga « La Reine Oubliée », après Les Enfants d’Alexandrie (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura) et Les Dames de Rome (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura), l’auteure nous emmène en Égypte avec Séléné, l’unique fille de Cléopâtre…

Césarée : un port qui ressemble à celui d’Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec.

Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l’ont arrachée à l’âge de dix ans. Mais Césarée n’est pas Alexandrie, et si Auguste l’a libérée, c’est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l’Algérie d’aujourd’hui.

À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu’il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar… avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s’apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles.

Les Enfants d’Alexandrie (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura) et Les Dames de Rome (Librairie Eyrolles) (Amazon) (Cultura), Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l’unique descendante d’Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d’un souffle puissant dans un monde d’or et de sang disparu depuis deux mille ans.

L'homme de Césarée - Couverture

La Mort du temple, Tome 1 : Secretum templi  – Hervé Gagnon

Le premier tome de cette nouvelle saga d’Hervé Gagnon nous plonge dans l’univers sombre de la chute du temple, à travers les yeux de notre héros, Hugues. Actions, complots et secrets sont le cocktail gagnant de ce roman.

La Mort du temple - Couverture

Paris, 1307.

Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l’intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d’un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l’Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d’exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s’illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n’est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.

Hugues de Malemort n’est pas différent des autres. L’obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l’arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d’une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.

L’île aux fées – Bernard Drupé

Partez à l’aventure aux quatre coins du monde aux côtés de Solange dans ce roman historique.

L’histoire raconte la vie de Solange, descendante d’une lignée de sorcières. Personnage à fort caractère qui nous fait vibrer à travers ses aventures et ses périples…

Solange, une orpheline misérable, mâtinée de sorcière va échapper au triste destin promis aux « Solange », nom donné aux filles sans avenir, au fin fond d’une province française. Elle fuit ces Solange infimes et anonymes et en peu d’années elle va connaitre plusieurs vies singulières et fulgurantes de Versailles au-delà des mers, à Pondichéry, puis dans la société esclavagiste de Port-François à Saint-Domingue. Tout au long de ses amours et de ses aventures, elle croisera nombre d’hommes illustres ; de Voltaire au marquis d’Argenson, ministre des Affaires étrangères plein d’idées de réformes qui restent lettre morte, jusqu’à Louis XV, monarque sans caractère, qui voudra l’intégrer sans succès à sa cour et l’exilera en Inde.

l'île aux fées - Couverture

La malédiction du roi – Philippa Gregory

Vous reprendrez bien un peu de Tudor made in Philippa Gregory, n’est-ce pas ? Avec la traduction de ce roman de l’auteure, découvrez le règne d’Henri VIII d’Angleterre du point de vue de Margaret Plantagenêt.

Angleterre, 1499. Après la décapitation de son frère sur ordre d’Henri VII, Margaret Plantagenêt se retrouve l’une des dernières héritières de la maison d’York. Un nom dangereux à porter depuis que les Tudors se sont emparés du trône…

Pour assurer sa sécurité, elle épouse Richard Pole, un cousin du roi. À la mort de celui-ci, veuve et sans ressources, elle ne doit son salut qu’à l’arrivée à la cour de la future souveraine, Catherine d’Aragon.

Désormais comtesse de Salisbury, Margaret devient première dame de compagnie de la reine. Au point de susciter des jalousies.

Philippa Gregory ressuscite avec maestria les heures les plus sombres de la royauté anglaise, où complots et trahisons se règlent souvent dans le sang

Le jeu des rois ( Tome 3 de Waringham) – Rebecca Gablé

On finit cette liste en beauté avec un roman qui se passe pendant ma période préférée : la fin de la guerre de Cent Ans. Ici, c’est en Angleterre, et on est donc plongés au cœur de la guerre des deux roses.

Ce tome est le troisième de la trilogie. Pour le lire, il faudra avoir lu le tome 1 de Waringham (Librairie Eyrolles) (Amazon), ainsi que le tome 2 (Librairie Eyrolles) (Amazon).

1455. La Guerre de Cent Ans touche tout juste à sa fin. C’est à présent sur le territoire anglais que le combat fait rage.

Lutte fratricide entre les maisons d’York et de Lancastre – rose blanche contre rose rouge – ne reculant devant aucun complot, ni aucune trahison… Conduits par l’honneur à prendre parti pour les seconds, le nouveau Comte de Waringham, Julian, et sa sœur jumelle se dressent bientôt contre la Couronne yorkiste.

Dans le grand jeu des rois, survivre est un long chemin parsemé d’épines…

Et voilà ! Cette liste vous a présenté dix romans historiques sortis en 2021.

Envie d’autres idées de romans historiques ? Découvrez dix romans historiques à lire.

Pinez-la sur Pinterest pour la retrouver à tout moment !

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement « Ruines »
Couverture Roman gratuit RUINES